Mon Bordeaux à Moi

LE BLOG EST DÉFINITIVEMENT FERMÉ.
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE BORDEAUX EN SCÈNE !


 

14 juin 2016

Idée de WE #2 - Les Sables d'Olonne et le parc du Puy du Fou

En 2015, le parc du Puy du Fou fut le 2e parc le plus fréquenté de France, derrière celui de Disneyland Paris, franchissant, pour la première fois depuis sa création en 1979, la barre symbolique des 2 millions de visiteurs. Faisant régulièrement l'objet de reportages à la télévision et de louanges dans notre entourage, il était devenu la destination qu'Anaïs et moi prisions depuis plusieurs mois. Le week-end du 14 mai - il y a 1 mois jour pour jour -, nous avons donc pris nos clics et nos claques direction... Les Sables d'Olonne, à moins d'1 heure de route du parc. Oui, car si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour au Puy du Fou, nous vous conseillons de ne pas trop investir dans l'hébergement - et de s'éloigner quelque peu du parc, par conséquent -, tout en disposant d'un certain confort, tout de même.

Les balades en bord de mer au clair de lune, les bonnes tables, les tranches de rigolade et d'instants uniques... Les ingrédients étaient réunis pour une découverte exceptionnelle. Samedi, 10h : départ pour Le Puy du Fou, lieu-dit de la commune des Epesses (Vendée). Et nous voilà jetés dans l'arène - ou plutôt dans les tribunes - du Stadium Gallo-Romain 1 heure plus tard, en assistant au spectacle "Le Signe du Triomphe". Des Jeux du Cirque auxquels prennent part des prisonniers gaulois condamnés à les remporter, s'ils veulent sauver leur vie. Dans une ambiance survoltée. L'action du spectacle "Le Secret de la Lance" se situe au XVe siècle. Jeanne La Lorraine offre à Marguerite, une jeune bergère, sa lance aux pouvoirs surnaturels, dont la magie aidera cette dernière à vaincre les Anglais et protéger ainsi les remparts du château en pleine bataille. Effets visuels garantis.

On en prend véritablement plein les yeux. Un petit encas, et on s'engoufre dans la visite d'une tranchée grandeur nature, en plein milieu de la 1ère guerre mondiale. En plein coeur de l'hiver 1916. "Les Amoureux de Verdun" sont saisissants de réalisme. Les obus éclatent. Les spectateurs sursautent. On y croise des soldats qui s'adressent directement à nous. La correspondance amoureuse entre un soldat et sa fiancée nous est narrée. On y est. Les fumées envahissent les galeries, le sol tremble à chaque explosion, les alarmes retentissement... Et à la sortie de la tranchée, l'émotion nous envahit. Des casques flottent. Des croix rendent hommage aux combattants vailllants disparus.

Avec "Les Vikings", vous assisterez à une pluie d'effets spéciaux ! Surgissant de leurs drakkars camouflés de gigantesques flammes, les vikings attaquent le paisible Fort de l'An Mil aux toits de chaume. Au pied d'une tour de 22 mètres, le combat fait rage. Vous approcherez des bisons comme rarement. "Le Bal des Oiseaux Fantômes" est sans aucun doute le spectacle où la proximité avec les principaux acteurs est totale. Ces acteurs ? Des faucons, hiboux, vautours, milans, pélicans, cigognes et autres marabouts. Ils vous frôleront de leurs ailes géantes. Sensationnel !

Pour assister à l'ensemble des spectacles du parc du Puy du Fou, prévoyez au minum 2 journées complètes. Nous ne pouvions repartir sans assister, dans une salle de spectacle tournoyante de 7 500 m² - Le Théâtre des Géants -, à la nouvelle création originale du Puy du Fou : "Le Dernier Panache". Dans une mise en scène unique au monde alternant une multitude de décors et vidéoprojections, ce spectacle à 360°, inspiré de faits réels, retrace, grâce à une trentaine d'acteurs, le destin glorieux d'un officier de marine français, héros de la Guerre d'Indépendance américaine, dont la vie bascule en 1793, dans un ultime combat pour la liberté. Haletant.

Loin de rester sur notre faim, nous envisageons de retourner au Puy du Fou. L'expérience ne fut que trop enrichissante. La qualité des spectacles proposés, des décors, mises en scène et des effets spéciaux, vient parfaitement compenser l'attente à laquelle vous êtes confrontés avant chaque spectacle. Nous vous recommandons d'ailleurs de vous présenter au minimum 45 minutes avant les horaires indiqués sur le programme que l'on vous communique à l'entrée du parc. L'ouverture des portes étant prévue 30 minutes avant le début de chaque spectacle. Fin de journée : retour à l'hôtel aux Sables d'Olonne pour un repos bien mérité ! La fin de notre week-end s'est achevée comme elle avait commencé : par une balade, au clair de lune. Une bonne table, des moments partagés... Un week-end unique composé exclusivement d'instants uniques.

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Les Sables d'Olonne 1
Les Sables d'Olonne - Port

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Les Sables d'Olonne 2
Les Sables d'Olonne

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Les Sables d'Olonne 3
Les Sables d'Olonne - Plage

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Les Sables d'Olonne 4
Les Sables d'Olonne - Plage

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou 1
Parc du Puy du Fou

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou 2
Parc du Puy du Fou

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou Le Signe du Triomphe
Parc du Puy du Fou - Le Signe du Triomphe

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou Le Secret de la Lance 1
Parc du Puy du Fou - Le Secret de la Lance

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou Le Secret de la Lance 2
Parc du Puy du Fou - Le Secret de la Lance

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou Le Secret de la Lance 3
Parc du Puy du Fou - Le Secret de la Lance

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou Le Secret de la Lance 4
Parc du Puy du Fou - Le Secret de la Lance

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou Les Amoureux de Verdun
Parc du Puy du Fou - Les Amoureux de Verdun

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou Les Vikings
Parc du Puy du Fou - Les Vikings

Mon Bordeaux à Moi patrimoine Puy du Fou Le Bal des Oiseaux Fantômes
Parc du Puy du Fou - Le Bal des Oiseaux Fantômes